L’hôtel Rohan, comme toute entreprise, est une personne morale. Mais elle se compose aussi et surtout d’humains qui sont porteurs de valeurs.
Voici celles que nous défendons collectivement :
- Respect
- Empathie
- Intégrité
- Humilité
- Bienveillance
- Inclusion
- Eco-responsabilité
Nous avons décidé ici de mettre en lumière ce qui nous parait important pour la dernière de ces 7 valeurs, à savoir l’éco-responsabilité.
Nous pouvons et devons tous à notre niveau faire de petits gestes au quotidien qui pourrait changer notre avenir sur cette planète.
Voici quelques éco-gestes simples à réaliser notamment pendant votre séjour, mais aussi à la maison en rentrant :
A cette liste nous vous proposons également trois actions supplémentaires qui concernent :
1. Le remplacement de votre linge de lit
Le linge de lit est bien évidemment changé après chaque départ et avant chaque arrivée. Cependant, comme la grande majorité des hôtels dans le monde, nous n’estimons pas nécessaire de changer le linge de lit tous les jours pour les longs séjours.
Le rythme d’un changement toutes les 3 nuits (rythme classique dans l’hôtellerie) nous parait donc tout à fait convenable. Cela a bien entendu pour but d’économiser des ressources d’eau et d’électricité pour le lavage du linge, mais également de préserver ce dernier et d’en allonger la durée de vie.
2. Le remplacement de vos serviettes
Dans le même sens, nous vous encourageons à utiliser vos serviettes plus d’une fois. Nous avons dès lors instaurer cette règle pour une meilleur communication : si vous souhaitez que vos serviettes soient changées, vous les placez dans la baignoire ou dans la douche (au sol). A l’inverse, nous considérerons donc que serviettes placées à tout autre endroit seront réutilisées.
3. Le nettoyage de votre chambre
En plus de cela, nous vous proposons une nouvelle initiative : si vous le souhaitez, vous pouvez refuser de faire nettoyer votre chambre au cours de votre séjour (en la faisant nettoyer 1 jour sur 2 par exemple). Pour chaque jour où vous refusez ce nettoyage, vous placez la pancarte ci-dessous à la poignée de votre chambre (côté extérieur) et en contrepartie nous vous offrons un verre au bar par personne (soft, boisson chaude, vin ou bière) dès 16 heures le jour même.
Notre charte environnementale
NOUS SENSIBILISONS NOS EQUIPES ET NOS CLIENTS
- Notre responsable environnement a suivi une formation spécifique sur les enjeux du tourisme durable, de la préservation environnementale, de la RSE ;
- Nos équipes sont formées aux ecogestes à respecter dans leurs tâches quotidiennes ;
- Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux ;
- Nous mettons à disposition de nos clients des livrets d’information, des brochures, des affichages concernant les espèces animales et végétales situées aux alentours ;
- Nous proposons de nombreuses alternatives pour limiter les déplacements en voiture : location/prêt de vélos, navettes, transports en communs, possibilité de covoiturage.
NOUS ECONOMISONS L’EAU ET L’ENERGIE :
- Nous avons installé des économiseurs d’eau/réducteurs de pression sur les robinets et les douches afin de ne pas épuiser la ressource ;
- Nous relevons chaque mois nos compteurs d’eau et d’électricité pour mieux gérer nos consommations ;
- Nous remplaçons chaque ampoule par une ampoule LED ou basse consommation ;
- Nous avons installé des détecteurs de présence/minuterie dans les espaces communs/couloirs pour limiter le gaspillage d’énergie
NOUS LIMITONS ET TRIONS LES DECHETS :
- Nous avons mis en place plusieurs points de tri sélectif ;
- Nous trions tous types de déchets même les biodéchets ;
- Nous travaillons avec une majorité de produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles ;
- Nous ne proposons pas de produits d’accueil individuels afin de réduire la production de déchets d’emballage ;
- Nous avons mis en place des affichages pour accompagner nos clients dans le geste tri en accord avec les règlementations locales ;
- Nous ne proposons aucune vaisselle jetable et mettons à disposition des clients des eco-cup réutilisables pour votre séjour ;
NOUS SOMMES ATTENTIFS AU BIEN-ETRE DE NOS CLIENTS:
- Vous trouverez au petit-déjeuner des nombreux produits issus de notre région et provenant directement des producteurs ;
- Nous proposons des produits de saison, locaux et adaptés à toutes sensibilités (vegan, sans gluten, etc…) ;
- Notre petit-déjeuner propose des produits bio ;
- Les produits utilisés pour l’entretien des locatifs/chambres/appartements sont tous ecolabelisés, ce qui offrent une meilleure qualité de l’air et moins de risques pour la santé ;
- Pour le bien-être de nos équipes et le vôtre, nous avons banni la Javel, irritant pour les voies respiratoires et toxique pour les organismes aquatiques ;
- Notre établissement est totalement non-fumeur ;
ET PLUS ENCORE :
- Nous donnons notre ancien matériel/mobilier (notamment à Emmaüs)
- Chaque année nous nous engageons sur de nouveaux critères pour parfaire notre démarche, n’hésitez pas à nous faire remonter vos idées !
Toute l’équipe du Rohan vous remercie de l’accompagner dans cette démarche nécessaire et pleine de sens et reste à votre disposition pour faire de votre séjour un souvenir remarquable.